Association

Les Moulins des Ardennes

Les Moulins

L'hydro-électricité :

Depuis son origine, un moulin à eau est une usine qui avec sa roue et la force de l'eau, servait à activer les machines.  Pour le moulin à farine c'était la meule qui servait à moudre le blé, pour le moulin-scierie, la scie servait à scier le bois, pour d'autres moulins la force de l'eau servait à activer d'autres machines. 

Plus tard,  la roue à aubes ou à augets de certains moulins fut remplacé par une turbine, ce qui permettait de fabriquer de l'électricité qui était utilisé à faire fonctionner les machineries du moulin.

Aujourd'hui beaucoup de propriétaires de moulins à eaux désirent faire revivre leur moulin. 

Ils veulent donner à leur moulin sa vocation initiale et produire, avec la force motrice du moulin, de l'hydro-électricité. 

L'hydro-électricité est une électricité verte et cette production s'inscrit dans les objectives zero-carbone.

La production de l'hydro-électricité permet aux propriétaires des moulins d'être autonome en énergie.  Le surplus d'énergie pourra également être réinjectée sur  le réseau, ce qui permet à d'autres ménages de pouvoir profiter de cette énergie propre.

La réhabilitation des moulins est un défi actuel. 

La réhabitalisation des moulins s'inscrit dans un context économique prospère.

 L'aménagement des installations hydro-électrique est une occasion de fournir plus de travail aux entreprises. 

La recherche vers des nouvelles technologies dans l'hydro-électricité est également un défi majeur.  Il y a encore beaucoup à innover dans ce secteur.

Pour le propriétaire, amanager son moulin en installation hydro-électrique, relève souvent un véritable parcours du combatant.

Le propriétaire doit se renseigner sur les différentes installations qui existent, comparer celui qui convient le mieux pour son moulin.  Le propriétaire doit être en possession de ses documents attestant son droit d'eau. 

Il ne faut pas hésiter à se faire aider par une association, comme notre association Les Moulins des Ardennes, et également par des profesionels.  Il est également très utile d'échanger ses expériences avec d'autres propriéitaires de moulins qui ont déjà aménagé leur moulin.

Un forum auquel il est intéressant de vous inscrire pour trouver des renseignements divers ou pour trouver des pièces pour votre centrale hydro-électrique,  est le forum de la petite hydro-électricité.  Vous pourriez y accéder en suivant le lien ci-dessous :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now