Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, 24 ème édition, les 25 et 26 juin 2022


Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l'honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Au coeur de nos préoccupations, nous vous proposons de mettre l'accent sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage, la revalorisation de ses apparats et matériaux, et le renouveau de certains savoir-faire.

Au 21ème siècle, le patrimoine prend une valeur écologique en luttant contre le gaspillage des matériaux en évitant le suremploi du béton et des métaux, et contre le gaspillage de l'espace rural par l'étalement urbain.

Moteur de développement durable et levier d'attractivité des territoires, nous voulons avec ce thème, reconsidérer l'existant comme matière à usages. Ces JPPM mettront en lumière le patrimoine rural restauré, à l'usage réinventé, les savoir-faire et gestes du passé ou encore les matériaux réemployés, récupérés ...


Exposition gratuite, les 25 et 26 juin de 10 à 18 heures au Moulin de Hannappes, Ardennes 08290 Hannappes

Laissez vous surprendre par cette étonnante sélection de 300 photos et documents, sur les traces des anciens moulins et usines hydrauliques du département, dans le moulin d'Hannappes - Ardennes.



Visite du Moulin de d'Heutrégiville le dimanche 26 juin de 9 heures à 12 heures et de 13 heures30 à 18 heures. Visite gratuite. 51110 Heutrégiville-Marne.

La visite commence par un exposé sur le passé industriel de la vallée de la Suippe, suivi de la visite commentée : Minoterie sur 5 niveaux et mini centrale électrique. Découverte de ce beau patrimoine industriel à l'arrêt et préservé depuis 1966.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square