Association

Les Moulins des Ardennes

Please reload

Posts Récents

Ce week-end se tiendront les journées européennes du patrimoine.  Le thème de cette 35ème édition est "L'art du partage." .  2018 est l'année européen...

Journées européennes du patrimoine : le 15 et 16 septembre 2018

September 10, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Journées européennes du patrimoine : le 15 et 16 septembre 2018

Ce week-end se tiendront les journées européennes du patrimoine.  Le thème de cette 35ème édition est "L'art du partage." .  2018 est l'année européenne du patrimoine culturel.

Nos moulins s'inscrivent très bien dans ce thème qui est "le partage" et "patrimoine culturel".

Les moulins existent depuis l'antiquité.  C'est d'abord par la force humaine ou animalière que des petits moulins furent activés pour moudre le blé.  Après les hommes se servent de l'eau et du vent pour activer leurs moulins et avec le temps ces moulins se développent  de plus en plus pour devenir de véritables usines. 

Au Moyen-Age, les moines se serviront des moulins pour faire fonctionner leurs brasseries, forges, platineries, clouteries, fillatures, ... ou autres usines.

Chaque village possédait un moulin à farine.   
Le moulin, était un lieu de partage et de rencontre. Les habitants du village y venaient pour faire moudre leur blé.  Lors de ces moments de rencontre, les habitants racontaient les toutes dernières nouvelles du village et sans aucun doute de grandes discussions sur des questions politiques ou sociales diverses ont eu lieu dans le moulin.

"On y entre comme dans un moulin."  Tout le monde était le bienvenu au moulin.

Les moulins sont nombreux au 19ème siècle et à l'aube du 20ème siècle la force de l'eau deviendra d'une grande importance pour l'industrie française.

Aujourd'hui des propriétaires de moulins et des personnes d'associations veulent faire vivre le patrimoine des moulins.
Ils veulent montrer comment autrefois on se servait de l'énergie de l'eau et du vent pour faire fonctionner ces moulins.  Ils veulent montrer comment aujourd'hui on peut se servir de la force hydraulique pour produire une énergie verte.

Profitez de ce week-end pour vous promener autour de l'eau et des moulins.  Vous pourriez visiter :

Le moulin à farine de de la Coopérative Agricole de Juniville.  Ancien moulin à farine, qui fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première guerre mondiale.  Le moulin est arrêté depuis 1979.  Le moulin fonctionne avec une ancienne turbine hydraulique qui est alimentée par la rivière la Retourne.
Visite guidée du moulin,  le samedi et dimanche après-midi de 14h00 à 17h30.

Ancien Moulin à Farine de la Coopérative Agricole de Juniville
08310 Juniville
site internet : http://www.lesurejoel.wixsitecom/amcaj
tel 06 72 60 12 52


A Signy-l'Abbaye, près de Poix-terron, non loin de Charleville, Exposition "Signy sur la route de Guillaume" et visite guidée le dimanche 16 septembre de 15h00 à 17h00.

Signy l'Abbaye était autrefois une grande abbaye cistercienne, connue pour son moine écrivain cistercien Guillaume de Saint-Thierry.  Détruite lors de la Révolution française, la ville de Signy s'est installée tout en incorporant ldifférents bâtiments  de l'abbaye dans sa ville.


lieu dit l'Abbaye à 08460 Signy-l'Abbaye
site internet : http://www.abbayedesingy.fr
tel 03 24 52 87 26

En Argonne, Le moulin tourne à Valmy !  Hissez les voiles, cap sur Valmy !  Découvrez l'intérieur du moulin à vent et son mécanisme en action.
Un guide sera à votre disposition pour vous raconter son histoire ainsi que les principes de la fabrication de la farine au 18ème siècle.  
La mise au vent n'est possible que si le temps le permet.
Au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septrembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prusiennes.  
Le Centre historique de Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée.  Images, sons, multimedias, et objets d'époque comme le canon Gribeauval,
fleureon de l'artillerie du XVIIIème siècle.


site internet : http://www.valmy1792.com tel 03 26 60 36 57

Dans l'Ain, visite du moulin de Lucy :
Lucy est un grand moulin à eau sur l'Oise et un four banal dépendant de l'Abbaye Saint Nicolas des Près pour y moudre le blé.  L'ancien moulin à farine du 19ème siècle est reconverti en manufacture textile et est en activité jusqu'en 1978.
Une Turbine Francis installée en 1902 produit de l'électricité.
Au programme, visite guidées du moulin :
- le samedi 15 de 10n00 à 11h45, de 14h00 à 18h45
- le dimanche 16 de 10h00 à 11h45
départ des visites toutes les heures, durée de la visite 45 min.  12 personnes par visite.

Moulin de Lucy
02240  Ribemont
tel 03 23 66 78 13







c

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square