Association

Les Moulins des Ardennes

Please reload

Posts Récents

Ce week-end se tiendront les journées européennes du patrimoine.  Le thème de cette 35ème édition est "L'art du partage." .  2018 est l'année européen...

Journées européennes du patrimoine : le 15 et 16 septembre 2018

September 10, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Turbulent fait de l'hydro-électricité avec une turbine "fish-friendly"

Jasper Verreydt et Geert Slachmuylders sont deux jeunes gens belges qui ont chacun reçu une formation différente,  l'un économique et l'autre d'ingénieur.  Complémentaire l'un à l'autre, ils ont su innover et ils ont trouvé un moyen d'utiliser l'eau des rivières le longs de nos moulins à eaux pour la retourner en énergie hydraulique. 

 

L'énergie hydraulique est l'énergie la plus ancienne.  Les moulins à eaux furent déjà utilisés au Moyen Age par les moines pour activer leurs moulins à farine, leurs forges et leurs différents autres ateliers.

 

Aujourd'hui cette energie est toujours actuelle. Ou disons encore mieux, elle est d'autant plus actuelle, car elle est écologique et ne polue pas notre planète.

 

L'innovation de Jasper et Geert permet d'établir une instalation hydro-électrique le long d'un petit cours d'eau.  Ceci sans nuire à la vie piscicole de nos rivières.

 

Lors de ses études, Geert a étudié, pour sa thèse, le fonctionnement de l'eau dans les tourbillons.  C'est ainsi qu'est né "Turbulent".  Cette nouvelle installation immite la nature.  Dans la turbine, l'eau coule comme dans un tourbillon, l'énergie de l'eau est centralisée en un point central et en bas du tourbillon,  l'énergie est récupérée à cet endroit.  Jasper et Geert ont effectué différents tests pour réaliser une vis aussi parfaite que possible pour pouvoir sortir le plus de rendement de la rivière.  C'est pour cette raison que leur installation est petite.  Elle mesure 1,5 mètres de large sur 2,5 mètres de haut..  Elle est beaucoup plus petite que d'autres installations.  Le coût est également moindre, également moins chère que d'autres installations.  L'installation est également plus simple et fait qu'il y a peu d'impact sur la rivière.  L'installation comme est dit "fish-friendly",  c'est à dire elle ne nuit pas à la vie piscicole de la rivière.  La seule chose dont Turbulent a besoin est une petite chute d'un mètre. Cette installation est également rentable sur des rivières qui ont un débit très varié, elle se sert des nouvelles technologies, grâce aux algorithmes et software l'installation s'adapte à tout débit.

 

La première centrale hydro-életrique de Turbulent fut installée en Belgique au Domaine du Château de Cleerbeek, entre Louvain (Leuven) et Diest.  L'installation a coûté 12 000 euro et produira anuellement de l'électricité pour quatre familles.  Le coût de cette installation est la moitié du coût d'une installation avec panneaux photovoltaïques pour un rendement équivalent.

 

En Europe il y a environ 350 000 sites de Moulins à eau et Turbulent projette de pouvoir équiper une partie de ces sites.

 

Si vous êtes intéressées dans cette entreprise et cette inovation vous trouverez plus de documentation sur le site de Turbulent.

www.turbulent.be

 

(source des renseignements journal De Tijd février 2016)

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square