Association Les Moulins des Ardennes

Association Les Moulins des Ardennes

Notre Blog

Visite des moulins et sites hydrauliques en Belgique en mai 2014

Notre ami Fernand Platbrood  nous a toujours raconté et voulu montrer les nombreuses restaurations et réaménagements de moulins à eau en Belgique.

 

Fernand, ingénieur et inventeur, est passionné par les énergies renouvelables.  Il s'investit activement dans la réhabilitation des moulins à eau en les équipant pour la production de l'hydroélectricité.

 

En mai 2014, les amis des Moulins des Ardennes se rendent chez Fernand, dans le village Belge de Cul-des-Sarts.  Nous sommes chaleureusement accueillis par Fernand et de son épouse.  Fernand nous montre ses différentes inventions et réalisations. Il fabrique des alternateurs assynchrone, qui sont des alternateurs à basse vitesse. 

 

Après notre repas pique-nique du midi, la visite des ateliers Appro-Techno avec Sebastien Deputter où nous avons pu admirer la superbe roue à augets.   Fernand nous amène au Domaine de Saint-Roch à Couvin où se trouvent les anciennes forges datant du 18ème siècle, avec leur étang, et le tout se situant sur un domaine de 54 ha de forêts.  Aujourd'hui il y fut construit un barrage avec centrale hydroélectrique sur l'Eau Noire.   La hauteur de chute s'élève à 3m60, équipée d'une turbine Kaplan à double réglage. On y produit de l'électricité pour que le site vit en  autarcie complet au point de vue consommation électrique et peut fournir de l'électricité pour une centaine de ménages. 

 

Notre visite se poursuit à Pattignies, avec le Moulin de la Galette et sa roue.  Monsieur Léonard, son propriétaire a redonné vie à ce moulin et l'a aménagé en gîte confortable et spatieux.  La roue à augets d'un diamètre de 4 mètre et  large d'un1m, elle est alimentée par le Fort Dieu, faisant partie du bassin versant de la Houille, produit toute l'électricité nécessaire pour le fonctionnement du gîte.

 

Notre journée fut clôturée par la visite du Moulin de Resteigne.  Ce moulin du 17ème siècle, est restauré en chambres d'hôtes par Monsieur et Madame Devis.  Le moulin sur la Lesse,  est équipé d'une roue à aubes qui fabrique par an 20.000 kw., ce qui permet non seulement d'être autonome au point de vue consommation électrique, mais également de fabriquer du courant  qui est injecté sur le réseau électrique.

 

Cette journée était agréable, mais surtout instructive.  Elle nous a montré qu'il y a tellement de choses à réaliser avec les moulins à eau.  Ces moulins à eau qui avec leur seuil sont un patrimoine qu'il faut absolument mettre en valeur.

 

Vous pourriez voir quelques photos de notre belle journée en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

https://photos.google.com/album/AF1QipMW5M7g6Z7GEkl25Stuk18grhlITURgJEKWfU7M

 

 

Nous remercions Fernand et son épouse pour l'organisation de cette enrichissante journée, le Père Abbé de l'Abbaye de Chimay, et les propriétaires qui nous ont permis de visiter leurs moulins et site.

 

 

 

 

Forgot your password?