Association Les Moulins des Ardennes

Association Les Moulins des Ardennes

Notre Blog

JOURNEE DES MOULINS 20 et 21 juin 2015 : DANS LES ARDENNES ET LA MARNE VISITE GUIDEE DE MOULINS

 

Ce week-end aura lieu la Journée des Moulins 2015, une occasion de visiter un moulin qui est ouvert au public.

Des visites guidées sont organisées au Moulin de Juniville, minoterie et moulin à farine .

Le moulin est ouvert au public le samedi et le dimanche de 10.00 heures à 12.00 heures et de 14.00 heures à 18.00 heures

Pour plus d'informations visiter le site bien documenté de l'Association les Amis du Moulin de la Coopérative Agricole de Juniville

http://lesurejoel.wix.com/amcaj#!contact/c24vq

 

A Heutrégeville dans la Marne :

dimanche 21 juin 2015 : visite commentée et exposition de photos de 10 heures à 18 heures.

 

 

 

 

 

 

Visite des moulins et sites hydrauliques en Belgique en mai 2014

Notre ami Fernand Platbrood  nous a toujours raconté et voulu montrer les nombreuses restaurations et réaménagements de moulins à eau en Belgique.

 

Fernand, ingénieur et inventeur, est passionné par les énergies renouvelables.  Il s'investit activement dans la réhabilitation des moulins à eau en les équipant pour la production de l'hydroélectricité.

 

En mai 2014, les amis des Moulins des Ardennes se rendent chez Fernand, dans le village Belge de Cul-des-Sarts.  Nous sommes chaleureusement accueillis par Fernand et de son épouse.  Fernand nous montre ses différentes inventions et réalisations. Il fabrique des alternateurs assynchrone, qui sont des alternateurs à basse vitesse. 

 

Après notre repas pique-nique du midi, la visite des ateliers Appro-Techno avec Sebastien Deputter où nous avons pu admirer la superbe roue à augets.   Fernand nous amène au Domaine de Saint-Roch à Couvin où se trouvent les anciennes forges datant du 18ème siècle, avec leur étang, et le tout se situant sur un domaine de 54 ha de forêts.  Aujourd'hui il y fut construit un barrage avec centrale hydroélectrique sur l'Eau Noire.   La hauteur de chute s'élève à 3m60, équipée d'une turbine Kaplan à double réglage. On y produit de l'électricité pour que le site vit en  autarcie complet au point de vue consommation électrique et peut fournir de l'électricité pour une centaine de ménages. 

 

Notre visite se poursuit à Pattignies, avec le Moulin de la Galette et sa roue.  Monsieur Léonard, son propriétaire a redonné vie à ce moulin et l'a aménagé en gîte confortable et spatieux.  La roue à augets d'un diamètre de 4 mètre et  large d'un1m, elle est alimentée par le Fort Dieu, faisant partie du bassin versant de la Houille, produit toute l'électricité nécessaire pour le fonctionnement du gîte.

 

Notre journée fut clôturée par la visite du Moulin de Resteigne.  Ce moulin du 17ème siècle, est restauré en chambres d'hôtes par Monsieur et Madame Devis.  Le moulin sur la Lesse,  est équipé d'une roue à aubes qui fabrique par an 20.000 kw., ce qui permet non seulement d'être autonome au point de vue consommation électrique, mais également de fabriquer du courant  qui est injecté sur le réseau électrique.

 

Cette journée était agréable, mais surtout instructive.  Elle nous a montré qu'il y a tellement de choses à réaliser avec les moulins à eau.  Ces moulins à eau qui avec leur seuil sont un patrimoine qu'il faut absolument mettre en valeur.

 

Vous pourriez voir quelques photos de notre belle journée en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

https://photos.google.com/album/AF1QipMW5M7g6Z7GEkl25Stuk18grhlITURgJEKWfU7M

 

 

Nous remercions Fernand et son épouse pour l'organisation de cette enrichissante journée, le Père Abbé de l'Abbaye de Chimay, et les propriétaires qui nous ont permis de visiter leurs moulins et site.

 

 

 

 

Assemblée Générale Ordinaire des Moulins des Ardennes 2014 à l'Auberge de Gironval ce 1er mars 2014 Les Cisterciens et l'eau dans les Ardennes, conférence de Karine Berthier

Vous êtes les bienvenus à notre Assemblée Générale ce samedi 1er mars 2014 à l'Auberge de Gironval à F-08460 Thin le Moutier.

L'assemblée commence à 17 heures, après le rapport moral, financier, le renouvellement du bureau et l'élection du bureau, nous avons comme invitée Madame Karine Berthier, Historienne et Archéologue. 

Karine Berthier vient nous parler des Cisterciens et l'eau dans les Ardennes.

 

Après la conférence, l'apéritif vous sera offert par l'association.  Vous pourriez prendre le repas avec nous (après réservation auprès du président Stéphane Lambin).

MEULES ET MOULINS : Exposition à 08430 Montigny-sur-Vence, samedi 15 février et dimanche 16 février 2014

 
Les Meules constituent la machinerie principale d'un moulin à farine que ce soit un moulin à vent ou un moulin à eau.  Les meules travaillent toujours par deux.  La meule se trouvant en bas est appelé "dormante" , elle est fixe et celle se trouvant en haut "tournante", car c'est elle qui tourne.   On parle d'une paire de meules.  Ces deux pierres ont pour fonction d'écraser le grain de blé jusqu'à le réduire en farine.   Les meules sont de pierre.  Beaucoup d'entre-elles proviennent des carrières de La Ferté-sous-Jouarre.  Savez-vous qu'une meule peut peser jusquà-'à une tonne !  Pour  apprendre plus sur ces meules venez à Montigny-sur-Vence (08340),  non loin de Charleville et de Signy-l'Abbaye.
L'exposition se tiendra en
la salle coommunale de F-08430 Montigny-sur-Vence,
le samedi 15 février de 14 heures à 18 heures
et
le dimanche16 février de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

 

 

Journées Européennes du Patrimoine en France ce 14 et 15 septembre 2013

La trentième édition des Journées Européennes du Patrimoine rassemblera comme chaque année des millions de curieux autour du plaisr toujours renouvelé de la découverte.  Mais elle possède un atout supplémentaire, elle invite à se pencher sur l'histoire de ces journées comme sur celle d'un siècle de protection du patrimoine.

 

A côté des Eglises et des Châteaux, les Moulins font partie du patrimoine de France. 

Nous avons le devoir de conserver ce patrimoine qui aujourd'hui est menacé de destruction et de disparition définitive de nos paysages. 

Ces Journées du Patrimoine vous offre l'occasion de visiter quelques moulins :

A JUNIVILLE, Ancien Moulin Minoterie, avec turbine hydraulique, de la coopérative de Juniville.  Son activité s'est arrêtée en 1979, visite guidée le samedi de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. 

A ORGES (Haute-Marne), Le Moulin de la Fleuristerie, Moulin à farine jusqu'en 1898, il abrite aujourd'hui le dernier centre français de fabrication de fleurs artificielles et accessoires pour la haute couture et la décoration, visite guidée des ateliers samedi et dimanche à 15 heures et 16 heures30 (durée 1heure) entrée 6,50 Euro et 3 Euro pour les enfants

A POISSONS (Haute-Marne) Moulin à Farine, Moulin du 19ème siècle actionné par une roue à aubes.  Au début du 20ème siècle, il produisait de l'électricité pour éclairer les rues environnantes et l'église.  Il est resté en activité jusqu'au milieu du 20ème siècle, visite guidée dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Forgot your password?